nostredamedamiens

NOSTREDAMEDAMIENS

Miracle de beauté, d'harmonie et d'audace, Notre-Dame d'Amiens est la plus grande cathédrale de France.

Ce chef d'oeuvre absolu de l'art ogival est désormais classé au patrimoine mondiale.

 

  "C'est une femme adorable, cette cathédrale, c'est une vierge.Quelle joie, quel repos pour l'artiste, de la retrouver si belle! Chaque fois plus belle! Point de confusion vaine ici, point d'éxagération ni d'enflure.C'est l'empire absolu de l'élégance suprême"

Auguste Rodin

 

"Vous ressentez, devant sa façade occidentale, éblouissante au matin, grassement dorée l'aprés-midi, rose et déjà fraîchement nocturne au couchant, une impression confuse mais forte, vous sentez que c'est une grande chose que cette ascension géante, immobile et passionnée"

Marcel Proust

 

Notre dame d'Amiens

Au cœur de la nef, une pierre scellée au centre d'un labyrinthe porte une inscription.Elle indique la date à laquelle débutèrent les travaux en 1220, le nom du maître d'ouvrage l'évêque Évrard de Fouilloy, et celui des architectes, Robert de Luzarches, Thomas de Cormont, et son fils Renaud.

l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !

En 1218, un incendie détruit la cathédrale romane ou s'était marié Philippe Auguste.Les Amienois vont construire une église, qui par ses vastes proportions, surpassera toutes celles qu'on a édifié entre Paris, Noyon, Laon et Senlis.

Les moyens ne manquent pas.Amiens est en pleine prospérité avec l'industrie de la laine, du drap et le négoce de la guède.Amiens est alors membre de la Hanse qui unissent les grandes cités commerçantes du nord de l'europe.

Le plan comporte une nef à trois vaisseaux, un vaste transept bordé de collatéraux et un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes.

Le déambulatoire est double, tandis qu'il est simple dans les parties tournantes. Il ouvre sur une série de sept chapelles rayonnantes.

L'élévation à trois niveaux -grandes arcades, triforium et fenêtres hautes s'inspire pour les parties basses de formules issues de l'architecture gothique classique Cependant, les proportions sont complètement différentes, l'architecte d'Amiens ayant augmenté la hauteur des grandes arcades, aussi hautes que le triforium et les fenêtres hautes réunis.

 

La façade occidentale constitue l'un des plus beaux ensemble le mieux conservé que nous ait légué le moyen-age.

Ses divisions verticales, correspondent à la disposition des trois nefs, avec ses trois portails dont les voussures profondes forment un porche.

En 1269, enfin une céremonie sollennelle à laquelle assistait, l'héritier du trone d'Angleterre le futur Edouard 1er, marqua la consécration de la cathédrale et le transfert des reliques de saint Firmin, son patron.

Le portail central est consacré au Christ.La statue du Beau Dieu d'Amiens est l'un des sommets de la sculpture gothique.

Au dessus du Beau Dieu, on trouve le jugement dernier avec une multitude de personnages qui se pressent sur les voussures de l'archivolte.

Le portail de gauche est dédie à saint Firmin, évangélisateur de la Picardie, premier éveque d'Amiens et patron de la cathédrale.

Le portail de droite est dit de la mère-Dieu et presente des scenes de la vie de Marie. 

l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !

 

 

 

 

Le premier architecte, Robert de Luzarches, connaissait parfaitement son métier.Il mit au point à Amiens des méthodes de fabrication en série .

En inovant toujours et encore, il éleva un atelier où les tailleurs de pierre pouvait travailler tout au long de l'année.Ainsi les travaux de la nef avancérent très rapidement, et prirent fin en 1236, soit 16 ans aprés le début des travaux.

La façade commença à s'édifier avec la statuaire des trois portails.

Le choeur, mis en chantier en 1238, pour être terminé en 1247, puis le déambulatoire, les chapelles rayonnantes pour terminer avec la consécration en 1269.

Soit cinquante années de travaux sans discontinuité.  

Quelques ajouts importants, la fléche en bois, les stalles du choeur, véritables merveilles et la rosace de la façade au XVI éme siècle.

 

 l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !

Superficie 7700 m2

 

Longueur extérieure 145 m

 

longueur intérieure 133,50 m

 

Votez pour ce site au Weborama