l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !
L'ensemble canonial de la cathédrale de Noyon est composé d'un cloître, d'une salle au trésor, de la bibliothèque du chapitre, d'une salle capitulaire, d'un palais épiscopal avec sa chapelle et d'un parvis en hémicycle ouvrant sur les demeures des chanoines.
Il s'agit de l'ensemble canonial le mieux conservé en France.

 

Nous sommes dans les tribunes du chœur. De conception gothique mais encore imprégnée de l'esprit roman cette partie de la cathédrale est la première construite vers 1131-1150.Ces têtes font partie d'un ensemble tout à fait particulier avec la partie centrale des doubleaux évidés accueillant des masques grimaçants humains et animaliers

 

 

 

L'ensemble de la statuaire a été systématiquement détruit à la révolution.

les seuls vestiges conservés, sont les atlantes mis au jour par la restauration des années 1930 dont la console du portail central (notre photo).

 

L'analogie avec les atlantes des portails d'Amiens, semble démontrer qu'un atelier venu du chantier de la cathédrale d'Amiens aurait participé à l'éxécution des portails de la cathédrale de Noyon.

Les portails sous l'extraordinaire et vaste porche de la cathédrale de Noyon.

Les parties basses des ébrasements couvertes de motifs floraux et quelques vestiges permettent de juger de la très grande qualité des ateliers qui ont œuvré vers les années 1230.

 

 

l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !

 

 

 

Ce qui reste de la statuaire de Noyon nous donne un aperçu de ce que devait être l'ensemble de la statuaire de Notre-Dame de Noyon.

l'images est superbe, quelques secondes de patience...Merci !

La nef à quatre étages, superposant les grandes arcades aux puissants piliers, l'étage des tribunes aux grilles en fer forgé du XVIII éme, un triforium aveugle et enfin des fenêtres hautes apportant une très grande clarté à l'ensemble.

La forme adoptée est la croix latine, Notre-dame de Noyon a des dimensions proches de sa voisine et contemporaine; Notre-dame de Laon, 103 mètres de longueur, 11 mètres de largeur et 27 mètres de hauteur sous voûtes, les tours culminent à 62 et 66 mètres.

 
Votez pour ce site au Weborama